Formation Thérapie des triggers et Dry Needling

DRY NEEDLING TOP 30 DN – STRASBOURG NOV2023

La formation continue du Dry Needling s’adresse aux massseurs-kinésithérapeutes. La DGSA propose des cours de Dry Needling depuis 1995 et ils sont connus à l’échelle internationale. Nous avons aidé à développer la technique de Dry Needling que nous enseignons au début des années 90. Depuis, nous avons constamment amélioré et affiné les techniques de Dry Needling. Une grand partie de nos cours sont pratiques avec une grande importance pour le travail clinique. 

Vous êtes priés de prendre en considération la législation en vigueur de votre pays pour la pratique du Dry Needling.

Un kit de Dry-Needling vous sera offert

Modalités de paiement : 

  • Chèque ou virement : 750 €
  • Carte bleue : 1XCB ou 3XCB

Objectifs

3 JOURS TOP 30 

Ces trois jours de formation abordent l’essence de la pratique clinique de la thérapie du Dry Needling des points trigger. Les bases pratiques, théoriques et le traitement des 30 muscles du corps, qui sont touchés le plus souvent par des points trigger sont enseignés. Une grand partie du cours est pratique avec une grande importance pour l’intégration clinique. Les participants pratiquent le Dry Needling en binôme avec une supervision conséquente.

UNE FORMATION CERTIFIANTE

A ce jour, il n’est plus nécessaire de passer l’examen final devant le CMK, la certification se déroulera en interne. 

A LA FIN DE LA FORMATION COMPLETE (TOP30+DN MEMBRE INF ET SUP) VOUS AUREZ L’AUTORISATION DE PRATIQUER LE   DRY NEEDLING EN TOUTE LEGALITE.

Vous êtes priés de prendre en considération la législation en vigueur de votre pays pour la pratique du Dry Needling.

PUBLIC CONCERNE ET DIFFICULTES

  • Kinésithérapeute D.E : 

MATERIEL PEDAGOGIQUE

  • Tout le matériel de poncture sera fourni.
  • Set aiguilles, désinfectant, compresses.
  • Collecteurs.
  • Tables adaptées.
  • Support papier et informatique.
  • Rétroprojecteur.
  • Squelette 3D.
  • Vidéos autorisées.

Qualité

La DGSA attache une importance particulière à la qualité et à la sécurité !

La DGSA reconnue dans ses cours de Dry Needling par la Société française de Dry Needling (SFDN).

Sécurité et hygiène

Le Dry Needling est une méthode de thérapie sûre. Les conditions préalables sont naturellement une formation de base, des connaissances anatomiques en trois dimensions et de palpation supérieures à la normale. Le thérapeute doit
en permanence savoir dans quelle structure se trouve la pointe de son aiguille. Si le thérapeute s’applique et suit les directives de sécurité et les contre-indications que nous lui conseillons, ainsi que le principe « en cas d’hésitation, ne pas piquer », les complications sérieuses sont pratiquement exclues. Le but premier de nos cours de Dry Needling est de pratiquer un Dry Needling sûr et sans complication. Le Dry Needling doit être pratiqué dans de bonnes conditions hygièniques. Des aiguilles stériles à usages uniques et une solution de désinfection spécifique sont exclusivement utilisées. Avant chaque puncture, le thérapeute contrôle les possibles contre-indications innérantes à chaque patient de manière individuelle, identifie les différents repères anatomiques, et prend en compte toutes les zones dangereuses de cette région.

Sécurité et Hygiène Dry Needling

Cours de Dry Needling

La formation continue du Dry Needling s’adresse aux kinésithérapeutes, médecins,  chiropraticiens et ostéopathes. La DGSA propose des cours de Dry Needling depuis 1995 et ils sont connus à l’échelle internationale. Nous avons aidé à développer la technique de Dry Needling que nous enseignons au début des années 90. Depuis, nous avons constamment amélioré et affiné les techniques de Dry Needling. Une grand partie de nos cours sont pratiques avec une grande importance pour le travail clinique. Pas à pas vous apprenez l’application correcte et sûre des différentes techniques du Dry Needling. La DGSA reconnait et suit lors de ses cours les directives française pour le Dry Needling sécurisé de la Société Française du Dry Needling SFDN qui sont reconnues internationalement. Les connaissances détaillées en anatomie topographique en trois dimension qui sont enseignées, sont appliquées directement en pratique. Le participant apprend avant chaque manipulation avec l’aiguille à vérifier les repères anatomiques, les dangers potentiels, le choix de l’aiguille pour pouvoir garantir un traitement de Dry Needling sécurisé. Les participants pratiquent le dry needling entre eux avec une supervision conséquente. Le contenu théorique du cours comprend la pathophysiologie, l’étiologie, l’épidémiologie, le diagnostic, le diagnostic différentiel et les symptômes cliniques des points trigger myofasciaux, des dysfonctions myofasciales et des syndromes douloureux, ainsi que les directives des sécurité, les indications et contre-indications de traitement, les mesures d’hygiène du Dry Needling. Vous aurez aussi un aperçu des données importantes de la recherche concernant le Dry Needling et les douleurs myofasciales. L’autoformation concerne les muscles moins fréquents du quotidien clinique ou des muscles qui sont traités par analogie avec ceux de la formation.
Tous les cours de la thérapie manuelle des points trigger de Dry Needling de la DGSA ont le certificat de qualité du label suisse eduQua.

Date

24 - 26 Nov 2023
Expiré!

Heure

8h30 - 17h30

Tarif

750.00€
Le Grand Hôtel Strasbourg

Lieu

Le Grand Hôtel Strasbourg
12 Place de la Gare, 67000 Strasbourg
Site Web
https://www.le-grand-hotel.com/fr/

BIENVENUE AU GRAND HÔTEL STRASBOURG *** Hôtel emblématique de la place de la gare de Strasbourg offrant quiétude et douceur aux voyageurs du monde pour les libérer de toutes tensions. Une étape au cœur de la ville pour se reposer et profiter de chaque instant jusqu’au dernier moment.

Intervenants

  • MIGUEL GARCIA-PEREIRA
    MIGUEL GARCIA-PEREIRA
    Masseur-kinésithérapeute D.E

    Masseur-kinésithérapeute D.E

    Formation Neurologie
    “La Cérébrolesion: perspectives nouvelles en reeducation”
    Formation Sport/Traumatologie
    “Advanced Sports Taping workshop”
    Formation Mulligan Grundcursus
    Formation Trigger Points&Dry Needling
    Instructeur de la David G.Simons Academy

  • SERGE OBER
    SERGE OBER
    Masseur-kinésithérapeute D.E, Ostéopathe D.O

    Kinésithérapeute du SC Sélestat Handball.
    Kiné/ostéo du Club de Basketball de la SIG.
    Kiné/ostéo du Club de Waterpolo de Strasbourg.
    Vice-Président, puis Secrétaire général du Conseil départemental de l’Ordre des kinésithérapeutes du Bas-Rhin.
    Membre fondateur de la Société française de Dry Needling .
    Formateur en dry needling et thérapie manuelle des points trigger à la David G. Simons Academy
    Expert national auprès du CMK (Collège de la masso-kinésithérapie), jury d’examen national pour le Dry Needling.

QR Code
Retour en haut